Dans la vie de tous les jours, nous nous intéressons à diverses activités. Les raisons qui suscitent l'intérêt à l'égard de ces activités sont d'une grande variété. C'est ainsi que l'art constitue l'une des nombreuses activités auxquelles nous nous accrochons. De ce fait, à la question de savoir pourquoi s'intéresser à l'art, il s'impose d'apporter une réponse capable de satisfaire à la curiosité des lecteurs. Le présent article met ainsi en lumière les raisons pour lesquelles il faut s'intéresser à l'art.
Même si du grand public il est normal de penser que l'art n'est que superflu, puisqu'on pense qu'il n'a pas un intérêt digne de ce nom, l'art nous fait du bien. Ainsi, né le lien existant entre l'art et le bien être serait inconcevable.
L'art facteur de développement des capacités intellectuelles
Une étude réalisée par des chercheurs sur des enfants pratiquant l'art depuis le jeune âge a permis d'identifier un certain nombre d'aspects qui traduisent le développement du cerveau. En effet, il est noté que l'attention, la différenciation, la mémorisation, la représentation géométrique, la lecture et le séquencement.la sémantique, l'ouverture d'esprit, la tolérance et la complexité sont plus développés chez les enfants pratiquant l'art en comparaison aux enfants non pratiquants. Inscrire donc les enfants en art ne seraient pas totalement une mauvaise idée. L'art par ailleurs permet une extraction de notre cerveau de la suprématie de la réalité et nous permet une évasion dans l'abstrait. Cela permet la création, la découverte et l'exploration de nouveaux états intérieurs plus difficiles d'accès et inconnus. Les neurones miroir qui s'activent et commandent dans le processus de mimétisme d'apprentissage en sont l'exemple parfait.
L'art élément clé pour l'équilibre
L'art est comme le dit Sigmund Freud un défouloir humain, un exutoire en ce sens qu'il est se présente comme l'interprète de la des œuvres d'autrui et permet une évasion du réel. L'art permet aussi d'exprimer notre caractère et notre personnalité. Cela est possible car avec l'art, il est possible de faire une comparaison des ressentis et donc des émotions originales éprouvées. Ainsi avec l'art, il est plus facile de retrouver nos pairs ou les personnes avec lesquelles nous partageons le plus d'affinités.