L'influence de la crise sanitaire du virus de corona sur le revenu des artistes

Le Monde est actuellement sous l'emprise du Coronavirus. Il en est né une crise sanitaire qui a influencé tous les secteurs d'activités. Les artistes dans tous les domaines ont également subi des coups.

La diminution des revenus des artistes

Face aux différents confinements successifs, les activités artistiques sont presque paralysées. En effet l'artiste vit essentiellement de ses prestations. Mais en tenant compte du caractère contagieux du Corona, les gouvernements de chaque pays prennent des dispositions. Parmi ces dispositions, figurent le confinement et les couvre-feu. Ces confinements successifs empêchent la population de sortir et de mener des activités à bon temps. Ainsi les concerts, les rassemblements publics, les festivités et cérémonies prennent un grand coup. Les lieux d'exposition d'art sont pour la plupart du temps fermés. Cet état de vie agit directement sur les promoteurs et les artistes. L'absence de ces spectacles diminue indirectement les gains et par conséquent le revenu des artistes. Dans d'autres pays, même les galeries d'œuvres d'art sont fermées et donc il est interdit de les visiter.

Manque de financement des artistes

L'impossibilité de ne plus exercer ces activités fait de l'art, le métier le moins rentable en ce temps de Corona. Mais tenant compte du rôle que jouent les artistes, cette situation ne devrait pas être un souci. C'est d'ailleurs ce que beaucoup de gouvernements ont compris et créent des fonds pour aider financièrement ces artistes. Malheureusement cette vision n'est pas commune à tous les Etats. Ainsi ce manque de financement efficace fait en sorte que l'artiste ne dispose plus du tout de revenu ni de subvention. La promotion des moyens de sensibilisation et de lutte contre la pandémie a fortement nécessité l'appui des artistes dans tous les domaines de l'art. Toutefois cela demeure une contribution minimum à leurs revenus.