Au 21e siècle on trouve la poésie partout, elle se prête à tous les sujets et à toutes les pratiques verbales. Cependant, on note une différence entre les courants poétiques actuels et ceux des temps anciens.
La fonction esthétique de la poésie
La poésie au 21e siècle, on peut l'écrire, le dire, la déclarer, la chanter, la commenter, la sentir. Cette fonction permet au poète de choisir les mots, les rythmes, les sonorités qui rendent compte de son émotion. Elle permet l'embellissement du langage en ce sens que la poésie est considérée comme une conscience linguistique. La poésie ne montre pas, elle décrit une vision de la chose vue en utilisant les couleurs, les sons dont la fusion recrée l'objet en idéalisant ou en enlaidissant. Cette fonction fait en partie recours au slam qui est un moyen d'émouvoir ou de créer un sentiment spécial par un jeu de rimes et d'ensemble de règles d'utilisation de mots. Il s'agit de la forme de poésie la plus répandue au 21e siècle. On note également l'apparition de la poésie ludique qui utilise un ton naïf et totalement enfantin dans le but de créer un sentiment de joie auprès du public.
La fonction sociale de la poésie
Celle-ci est comme un support de l'histoire des mythes et un outil de connaissances. Dans cet aspect, elle évoque les différents problèmes de la société et aussi montre ce qui doit être de ce qui est. On voit de nos jours plusieurs écrivains qui s'intéressent à la maltraitance des enfants, la marginalisation de la femme, le racisme, la famine et ainsi de suite. La poésie est devenue un outil de révolution pour dire, ou dénoncer à haute voix ce qui se passe ou se vit dans l'ombre. La poésie a donc subi des changements et est devenue plus réaliste et désormais dénonce, encourage et éveille la conscience de la société au 21 e siècle.